«

»

mai 11

Imprimer ceci Article

Commémoration du 8 mai 2017

IMG_0547

 

Hommage au résistant Marcel Lenclos

Une très belle cérémonie organisée par le Comité de quartier Vivre Ensemble à Sainte Radegonde a rassemblé les porte-drapeaux toujours fidèles, les représentants des corps constitués, les élus du conseil général, régional, départemental et du conseil municipal dans une ambiance recueillie, conviviale et chaleureuse.

Quatre gerbes viendront fleurir le monument ainsi que les petites bougies déposées par les enfants. « Il faut allumer les grandes dates comme on allume les flambeaux » écrivait Victor Hugo.

Lors du rassemblement à la salle des fêtes Monsieur Michel Hentry remercie les personnes présentes venues partager ce moment du souvenir. Il saisit cette opportunité pour présenter le passé de Monsieur Marcel Lenclos qui figure sur le monument aux morts de Ste Radegonde. Il fut résistant , torturé et déporté dans un camp nazi en Italie. Il habitait à Ste Radegonde et deux de ses enfants vivent encore.

Ma présence régulière à Ste Radegonde, poursuit monsieur le Député jean Patrick Gille me donne l’occasion de rappeler le devoir de mémoire que nous devons à ceux et celles qui se sont battus pour la liberté. « Patria non immemor »(la patrie ne vous oublie pas) devise qui figure au dos de la médaille de résistant précise Mme Cécile Chevillard, conseillère départementale. Le 8 mai est une fête de la victoire,elle est aussi une fête de la joie, de la paix, de la liberté retrouvée en Europe,  et le début d’un espoir souligne Monsieur Pierre Commandeur conseiller régional. Un espoir dont il faut se souvenir confirme Jacques Manavit du Comité de Quartier. Il faut tout faire pour continuer, chacun à notre place, anciens combattants, membres de corps armés, élus et citoyens à contribuer à sa réalisation. Le chant de la Marseillaise  clôture cette rencontre avec le plaisir de partager un moment de convivialité offert par le Comité de quartier.

IMG_0551 IMG_0555 IMG_0558 IMG_0568

Lien Permanent pour cet article : http://www.sainteradegonde.comitesquartier-tours.fr/commemoration-du-8-mai-2017/