«

»

juil 03

Imprimer ceci Article

Parade St Martin – 02 juillet 2016

 

Groupe_VESR_St Martin_2juil16_IMG_5869_cr

Le groupe du Comité de quartier en costumes prêtés par Semblançay

Panneau-VESR_Ste Radegonde_St Martin_2juil16_IMG_5908Le panneau réalisé par l’atelier Patchwork avec Mr le Maire Serge Babary et Lionel Béjeau

_

Article Nouvelle République

Saint Martin l’international parade à Tours

03/07/2016 05:46

CELEBRATION SAINT MARTIN

Cette parade parfois spectaculaire témoignait de la ferveur des cultes à saint Martin à travers le monde. – (Photo NR, Hugues Le Guellec)

Quatorze délégations, venues de douze pays, ont célébré saint Martin, hier, dans les rues de Tours. Avant que la statue ne soit dévoilée.

Un Saint-Martin de papier articulé qui surplombe la foule, une oie géante qui se prend l’aile dans une façade de la rue Colbert, une armée romaine qui cède la priorité au tramway, alors que s’annoncent d’émouvants chants polyphoniques corses… Nombreux sont les badauds à avoir cherché le point commun entre tous ces équipages, hier, après 16 h 30, dans les rues du centre-ville de Tours. Tant le spectacle offert par les quatorze délégations (500 personnes), venues de douze pays dont l’Argentine, la Hongrie, les Pays-Bas, la République tchèque […], pour fêter saint Martin était riche et éclectique.

«  Une ferveur si différente à travers le monde  »

Chaque pays contait, ainsi, une période de la vie du saint, ou les dizaines de légendes accompagnant son histoire. « Ce qui témoigne de l’universalité du personnage et de ce patrimoine, expliquait Christian Andreani, président du Centre culturel San Martin Corsica. L’expression de la ferveur est partout très différente. Chez nous, elle est restée très rurale, notamment chez les vignerons. La Corse compte ainsi une soixantaine de paroisses portant le nom de Saint-Martin. »
La parade, qui a pris du retard rue Colbert, a cheminé vers la place Anatole-France. Les Tourangeaux ont bientôt pu apercevoir la statue restaurée de Saint-Martin, à travers une bulle de plastique. La vision des dorures a ravi les plus fervents, un peu frustrés tout de même de ne pouvoir les détailler davantage. Et pressés désormais d’aller admirer le saint, à partir de mardi et jusqu’au 20 juillet, dans la cour de la mairie. La soirée s’est poursuivie par des spectacles, orchestrés par Franck Mouget, puis un bal.
Les festivités se poursuivent ce dimanche, à Marmoutier, organisées cette fois-ci par le diocèse. Au programme, des ateliers sur la vie de saint Martin à 10 h, un spectacle sur la vie du bienheureux Pier Giorgio Frassati, un pique-nique du partage à 13 h et enfin, une messe à 15 h, présidée par Mgr Aubertin.

 

Cécile Lascève

 

Vidéo_parade_tour_2juil16

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2016/07/03/Saint-Martin-l-international-parade-a-Tours-2771696

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.sainteradegonde.comitesquartier-tours.fr/parade-st-martin-02-juillet-2016/