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mar 25

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PV de l’Assemblée Générale VESR du 21 Mars 2021

 

logo Vesr37_5_27sept2020Compte rendu  Assemblée Générale VESR -21 mars 2021

Présents : Mr Hentry Michel, Me Pilast Marie France, Mr Pichard Jean Louis, Mr Soucaille Guy, Me Davonneau Myriam,  Me Merigot Jacqueline, Me Soucaille Catherine, Mr Compte Bernard, Me Henry M Christine, Mr Maestroni Jean Michel, Mr Rolland Guy, Mr Manavit Jacques

Excusés : Mr Peyrousère Albert, Me Brisson Mélie

 

Ordre du jour

  • Dépouillement des bulletins de vote
  • Rapport moral, rapport financier – approbation
  • Cotisations 2021-tarif adhésion
  • Projets 2021 – annulations, reports, vide grenier
  • Election du bureau
  • Informations – Questions diverses

 

Du fait des restrictions sanitaires liées au Coronavirus, le comité de quartier de Sainte Radegonde (VESR) s’est réuni pour son assemblée générale le 21 mars 2021  à 14 h, en présence uniquement du conseil d’administration composé de 14 membres .12 membres ont répondu présents.

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale a donc pu se dérouler.

 

  • Dépouillement des bulletins de vote

Afin de préparer cette réunion, et selon l’ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020  (prorogation du décret n°2020-925 du 29 juillet 2020)  l’autorisant, des bulletins de vote reprenant synthétiquement le rapport financier et le rapport moral avaient été adressés aux 133 adhérents. 54 bulletins ont été retournés soit 40 %.

 

  • Rapport moral, rapport financier – approbation

Approbation du PV 2020, du rapport financier et  du rapport moral :

1 abstention sur le rapport financier et 1 abstention sur le PV 2020 (AG 2019)

Pas de nouvelle candidature au conseil d’administration.

 

  • Cotisations 2021

Le montant de l’adhésion reste fixé à 14 euros, à laquelle il faut rajouter la cotisation de l’atelier.

Du fait de l’annulation de certaines activités, une mesure exceptionnelle est proposée pour les adhésions pour l’année 2021 :

Pas de frais d’inscription de 14 € pour 2021 pour les adhérents qui ont réglé en sept/oct. 2020.

Pas de cotisation pour les ateliers pour ceux qui ont payé en sept/oct. 2020 et qui n’ont eu aucune activité.

L’inscription de 14 € sera due pour les nouveaux adhérents, ainsi que la cotisation par atelier.

Proposition adoptée par le CA à l’unanimité.

 

  • Projets 2021 :

Cérémonies du 8 mai et du 11 novembre : présence réduite à un élu, un militaire et un représentant du comité avec dépôt d’une gerbe.

 

Manifestations annulées : Théâtre du 14 mars 2021 ; Exposition des ateliers du comité  prévue le 13 juin.

Sortie au Château de Brissac reportée sur 2022

Vide grenier : Précision de Jacques Manavit , responsable de l’organisation, et suite à contact avec le directeur de Marmoutier, « rien  ne sera organisé si une seule contrainte sanitaire » Impact sur l’établissement préteur des lieux.

Interrogation sur l’implication des bénévoles qui participent à l’organisation du vide grenier, gestion des visiteurs, des exposants, contrainte du port des masques.

Décision du CA d’annuler le Vide grenier cette année.

Maintien à ce jour du loto, de la séance de théâtre le 21 novembre et du concert des chorales le 12 décembre > à revoir en septembre 2021 selon l’évolution sanitaire.

L’arrêt des ateliers et des manifestations sur 2 saisons vont entrainer un manque financier mais interroge également sur la reprise la prochaine saison .En effet, on peut craindre une perte d’adhérents (déjà constaté en 2020 avec une baisse de 30 %sur les ateliers) du fait d’un désintérêt, d’un manque de motivation ou de nouvelles habitudes prises durant les confinements.

Des actions devront être menées par le comité pour faire revenir les adhérents. Peut être par la mise en place de nouvelles activités – comme le bridge, la pétanque ou la formation à l’informatique – qui ont été demandées sur les bulletins de vote.

 

  • Election du bureau

Tous les anciens membres se sont représentés et ont été réélus à l’unanimité.

 

Composition du bureau:

Président : Mr HENTRY Michel

Secrétaire : Me PILAST Marie France

Secrétaire adjoint : Mr PEYROUSERE Albert

Trésorier : Mr PICHARD Jean Louis

Trésorier adjoint : Mr SOUCAILLE Guy

 

Autres membres du Conseil d’Administration

Me Brisson Mélie , Me Davonneau Myriam,  Me Merigot Jacqueline, Me Soucaille Catherine, Mr Compte Bernard, Me Henry M Christine, Mr Maestroni Jean Michel , Mr Rolland Guy, Mr Manavit Jacques.

 

  • Informations – Questions diverses

Rencontres mensuelles avec Mr Lecomte Thierry, maire adjoint Tours Nord Est. Un compte rendu est réalisé et adressé à tous les membres du conseil d’administration. Il est proposé de le diffuser sur le site VESR afin d’informer le public. Accord du CA à l’unanimité.

 

Une précision est apportée sur la différence entre le comité de quartier (animation et vie du quartier) et le conseil de quartier (participation des citoyens sur des thématiques gérées par la municipalité).

 

Boîte à livres : Il est constaté qu’elle fonctionne sans autorisation. Un tri est réalisé régulièrement par Christine Dupas. Il est rappelé qu’il ne faut pas déposer de livre jusqu’à nouvelle information.

 

Mail de Me Schaller Anaelle (déléguée à la transition démocratique et la vie associative) adressé à Michel Hentry pour une rencontre. Il est proposé de lui demander l’autorisation d’utiliser la salle des Fêtes pour nos réunions. De plus  nous lui adresserons les CR de nos rencontres avec Mr Lecomte afin qu’elle soit informée de nos demandes.

 

Une demande va à nouveau être faite pour l’utilisation des locaux de l’école Romain Rolland non occupés pour y installer l’atelier « initiation à l’informatique ».

 

Participation de Michel Hentry à une visio conférence sur l’urbanisme le 17 mars 2021. Un plan des futures réalisations immobilières sur Tours Nord (PLU) est présenté. Un compte rendu sera adressé à Michel Hentry qui nous en fera un retour.

 

Des remarques ont été faites sur des incivilités sur les rues Saint Gatien et de l’Ermitage (dégradations, graffitis)

Remise dans les 2 sens de circulation de la rue de la Borde reportée suite à la contestation d’un riverain.

 

Fin de la séance à 16 heures.

PV: bulletin de vote envoyé le 02/02/2021

Bulletin de vote

 Approbation du PV de l’AG 2019 réalisée le 7 mars 2020

Pour ☐                                Abstention ☐                                  Contre ☐

  • Rapport moral

Au 31/12/2020 :               133         adhérents    impact du Covid ; – 30 % d’adhérents (186 en 2019)

Cotisations 2020 : 14 euros

  • Rapport Financier

Au 31/12/2020  Recettes :   4730,40 € ; Dépenses : 5291,33 €   Résultat : - 560,93 € 

Pour ☐                                 Abstention ☐                  Contre ☐

  • Election des administrateurs

Sortant(s) et rééligible(s) : Tous les membres du Conseil d’administration sortants se représentent

Pour ☐                                Abstention ☐                  Contre ☐

Êtes-vous candidat ? (Cette candidature sera validée en CA par cooptation conformément aux statuts de l’association)                     oui ☐                   non ☐

  • Rapport activités 2020

Impact de l’épidémie Covid (suite au confinement à compter du 17 mars) sur les activités de l’association.

L’épidémie Covid a fortement perturbé le fonctionnement des ateliers, a entrainé l’annulation de la majorité des manifestations prévues : vide grenier, loto, théâtre, expositions, chorale et le report de la sortie au château de Brissac.

 

Activités et manifestations qui ont pu être réalisées :

  • Assemblée générale du 07 mars sur exercice 2019 ; théâtre le 08 mars ; cérémonies du 8 mai et du 11 novembre en petit comité avec dépôt d’une gerbe.
  • Reprise de quelques randonnées et séances de yoga (salle Colombier) sur le mois de juin.
  • Reprise des ateliers en septembre jusqu’au 30 octobre (nouveau confinement jusqu’au 15 décembre).
  • En raison des contraintes sanitaires et du couvre-feu les ateliers n’ont pas repris en janvier 2021.
  • La représentation de théâtre programmée le 14 mars 2021 est annulée.
  • Concernant les autres manifestations planifiées sur 2021, elles sont maintenues et seront confirmées selon l’évolution de la situation sanitaire.

 

Souhaitez-vous la création d’une nouvelle activité ?     Si oui laquelle :                              non ☐

Le dépouillement des bulletins de vote se déroulera lors de l’’assemblée générale qui se tiendra à « huis clos » le 21 mars en présence uniquement du bureau et des membres du conseil d’administration.

Proposition du président de reporter la cotisation 2020 sur 2021 pour les anciens adhérents. La proposition sera soumise à l’approbation du conseil d’administration. Une communication sera faite à ce sujet par les animateurs d’ateliers

 

Ce document, complété par vos soins, devra être retourné au comité par mail vesr37@gmail.com, ou par courrier / ou déposé dans la boite aux lettres de M. Guy Soucaille, 84 rue Ronsard avant le 14 mars 2021.

Nom & Prénom : ……………………………………………………………………………

Email :                                                                                       Téléphone :

Date : ……………………………………………                                    Signature

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