«

»

mai 04

Imprimer ceci Article

Randonnée du 30 avril17 à Sainte Radegonde

marcheurs_ds église-Ste6Radegonde_30avr17à l’église de Ste Radegonde

La randonnée du 30 avril 2017 à Ste Radegonde

Plus de 50 personnes se sont données rendez-vous à l’invitation du Comité de Quartier Vivre Ensemble à Ste Radegonde. Au menu plusieurs arrêts étaient prévus. Tout d’abord la petite église de Ste Radegonde, restaurée récemment par la ville de Tours. Thierry Piat a su en quelques mots présenter la crypte du III° siècle dans laquelle St Gatien, premier évêque aurait célébré les premières messes en Touraine. Il attire l’attention sur le tableau représentant la guérison du fils du jardinier de Marmoutier par St Benoit et sur le magnifique bénitier en marbre blanc provenant de Marmoutier.

Par le sentier du Puyraton, le groupe arrive sur le plateau de Rougemont près de la vigne St martin qui fait l’objet de nombreuses légendes. Vigne et manoir formaient un seul ensemble autrefois. C’était le lieu de résidence de l’abbé de Marmoutier.

Quelques gouttes de pluie accompagneront les marcheurs qui se dirigent désormais, au travers des vignes, vers la chapelle St Georges à Rochecorbon. Mr Claude Bonnany de l’association des amis de la chapelle de St Georges les attend pour livrer un commentaire passionnant. St Georges était autrefois une commune indépendante qui par la suite fut rattachée à Rochecorbon. L’édifice religieux, art roman, est construit au XI° siècle, et vit sous l’influence de Marmoutier ; il est classé monument historique. De nombreuses anecdotes accompagnent cette présentation telles que : la porte d’entrée orientée sud, les tilleuls entourant le cimetière ancestral entièrement recouvert, la salle voutée dans le roc, les vitraux du XIII° siècle et les magnifiques peintures murales uniques en France.

La pluie s’est un peu calmée le groupe se dirige vers Marmoutier pour marcher sur le chemin des pèlerins le long du coteau de l’ancienne abbaye de Marmoutier. Un cadre exceptionnel dont on essaye d’imaginer ce que pouvait être l’abbaye avec ses 80 moines, une abbaye considérée la plus ancienne d’Europe.

Il ne reste quelques centaines de mètres à parcourir dans la rue de St Gatien qui était autrefois la rue principale de Ste Radegonde, pour admirer l’exposition dans la salle des fêtes et se restaurer autour d’un buffet offert par le Comité de quartier Vivre Ensemble à Ste Radegonde.

IMG_0419_cr_marmoutier sur le site de Marmoutier

IMG_0417_marmoutiersur le site de Marmoutier

IMG_0410_chapelle-st-george à la chapelle St George

IMG_0408_rougemont devant RougemontIMG_0400_montée-puyratonla montée du Puyraton

Lien Permanent pour cet article : http://www.sainteradegonde.comitesquartier-tours.fr/randonnee-du-30-avril17-a-sainte-radegonde/