«

»

déc 11

Imprimer ceci Article

Signature charte d’engagement_07dec2016

Article NR_10dec2016

Les comités de quartier ont été reçus, mercredi soir à l’hôtel de ville, pour signer une charte d’engagements réciproques. Une première à Tours.

Même si le tapis rouge n’était pas déroulé à l’hôtel de ville pour accueillir les seize comités de quartier, ils ont eu droit à tous les égards. Le maire les a reçus pour signer la charte d’engagements réciproques entre les comités de quartier et la ville de Tours.

Dans ce document, il est notamment question « de la mise en œuvre de projets associatifs encourageant la participation des habitants, le développement de relations partenariales avec les autres associations ».

Des avancées pour la location des salles

Serge Babary a bien reconnu que les bénévoles de ces comités se trouvaient confrontés à toutes les questions liées à la proximité, au « contact direct avec la population ». Graffitis, trous dans les rues : lui aussi connaît bien ces récriminations qui finissent par arriver sur son bureau. « On ne pourra jamais empêcher les chiens de faire leurs besoins ou des gens de hurler parce qu’ils ont trop bu ou qu’ils sont dérangés. »
Le maire voulait formaliser cette relation avec les comités, l’écrire, sans en faire un document trop volumineux. La volonté municipale est aussi de renouveler les instances statutaires. « Il existait des structures avec plus qu’une seule personne désireuse de ne pas quitter sa place et qui bloquait tout », précise le premier édile.
En janvier, le maire retournera dans les quartiers mais prévient que, même s’il adore la galette, il ne fera pas 27 dates en janvier 2017. L’an dernier, il s’était retrouvé en février face à une montagne de dossiers sur son bureau.
Son adjointe à la vie associative, Myriam Le Souëf, a évoqué le sujet délicat : les locations de salle. « Nous ne sommes pas encore au top mais je dois dire que nous avons bien avancé avec la mise en place d’une commission d’attribution des locaux pour étudier les mises à disposition. Il existe aussi la question du matériel pour les repas, les vide-greniers, les fêtes. Le problème est qu’ils se déroulent tous aux mêmes dates. »
Pour elle, le mot « engagement » est déterminant dans cette charte, première du nom à Tours.

R.C.

charte quartier

Lien Permanent pour cet article : http://www.sainteradegonde.comitesquartier-tours.fr/signature-charte-dengagement_07dec2016/