
Un 8 mai à la hauteur des attentes des citoyens du quartier de Sainte Radegonde.
Ce dimanche 8 mai après-midi à Sainte Radegonde, Ils sont venus nombreux honorer et saluer toutes celles et ceux qui se sont engagés à défendre les valeurs de la France que ce soit au front ou dans la résistance.
La fanfare de Tours a donné une certaine solennité à cette cérémonie. À l’énoncé du mémorial des soldats à qui nous devons la liberté une petite voix d’un jeune garçon faisait l’écho en prononçant « mort pour la France ».Ce petit moment d’émotion fut suivi de l’hymne national.
La fanfare a conduit peu après l’ensemble des participants à la salle des fêtes pour partager ensemble un moment de convivialité préparé par le Comité de Quartier.VESR
Monsieur Michel Hentry, président du Comité, a remercié chaleureusement les organisations des anciens combattants( AALE37,UMC,FNACA, FOPAC) les différents corps militaires, la fanfare, Mr Le Maire Babary ,Mr le Député Gille, Mme la Conseillère départementale Cécile Chevillard,et Mmes et Mrs les Adjoints : Amiot, Le Souef Garanger-Rousseau, Oger, Bejeau, Droineau , et tous les citoyens présents
Cette fête nationale est tout à fait symbolique dans la période actuelle ont souligné dans leurs discours Mr Le Maire Babary et Mr le Député Gille .Tous les deux ont rappelé l’atrocité des guerres faisant des milliers de morts. Ce 8 mai 1945 constitue une date fondatrice dans la construction d’une Europe de la paix.
Afin d’intégrer l’ensemble des générations, le Comité a rassemblé les enfants, pour entendre un témoignage vécu de Monsieur Cerceaux, ancien habitant de Sainte Radegonde, « je suis né en 1940 et j’ai vu pour la première fois le visage de mon père en Mai 45… » Un message que les enfants écoutait avec attention.
Pour clôturer les enfants ont entonné la Marseillaise avec l’ensemble de la salle avant de distribuer à tous les participants un marque-page symbolique. Comme le faisait remarquer Jacques Manavit , un marque-page indique bien souvent la fin d’un chapitre et le commencement d’un autre . Ce marque page reprenant les drapeaux des 28 pays européens explique symboliquement que vainqueurs et vaincus d’hier ont voulu construire une Europe de paix avec un rappel de Pierre Brossolette : ce que nos morts attendent de nous ce n’est pas un sanglot mais un nouvel élan.



