L’abbaye de Marmoutier ouvre son jardin secret
Dimanche dernier, l’abbaye de Marmoutier s’est mise au vert pour la fête nationale des jardins, sur le thème de la couleur.
Le site a été choisi pour son cadre champêtre et pour rappeler la fondation de l’abbaye par Saint-Martin de Tours, dont c’est le 1.700e anniversaire cette année. Des ateliers ludiques ont été créés pour faire découvrir aux enfants et leurs parents les secrets de la nature. L’association Kryzalid a fabriqué des « dreamcatchers ». Ces attrape-rêves indiens, à placer au-dessus du lit, sont peints avec des couleurs naturelles comme l’argile, le coquelicot ou la fleur de pissenlit. L’association Couleurs sauvages a réalisé des herbiers avec seulement l’empreinte laissée par le tanin des plantes.
L’association La Pie bleue a révélé les dons d’invisibilité des animaux et aidé les participants à retrouver l’araignée ou les œufs de sterne qui se confondent dans le sable des bords de Loire. Quant à Marie Hélène Metezeau, elle est revenue aux origines du monde avec la cosmogonie, qui relate les mythes de la création de l’Univers via des totems fabriqués en osier. Les compagnies Ophélie et Le Miroir aux alouettes ont assuré le spectacle théâtral en transportant les visiteurs au temps de Saint-Martin.
Christine Chasseguet, déléguée des parcs et jardins en région Centre-Val de Loire et de la ville de Tours, a inauguré cette journée avec l’adjointe aux parcs et jardins, Myriam Le Souef, soulignant toutes deux « la valeur botanique du site qui met l’accent sur les fleurs ».
Une fleur unique à Marmoutier
Parmi ces fleurs, la micromeria juliana, communément appelée sarriette du mont Saint-Julien, est une plante méditerranéenne aux reflets violets qui ne pousse, dans la région, qu’à Marmoutier selon Christine Chasseguet. Elle aurait été ramenée par les pèlerins du temps de Saint-Martin et a depuis pris racine sur les murs du couvent.
NR 10 juin 2016
Compte Rendu de la journée par Mélie Brisson
Tout s’est bien passé avec un temps idéal.
Stand bien installé avec 2 tables et 6 chaises (électricité au stand de la ville tout prêt avec possibilité de s’y brancher) bon emplacement bien exposé, tout prêt des actions de la ville, discours, vin d’honneur (Mme Ettlinger et moi même conviées à celui-ci) et buffet pour déjeuner (que nous avons pris sur notre stand)
Beaucoup de va et vient avec tous les groupes de randonneurs pour une association (on n’a pas pu savoir laquelle) et visiteurs tout au long de l’après-midi.
De bons contacts pour faire connaître notre Comité de Quartier complètement ignoré pour beaucoup d’ inscrits dans divers Comites de Quartiers de la ville de Tours et très étonnés par notre diversité et du nombre d’ateliers avec participation si peu onéreuse.
Découvertes à l’aide des panneaux et présentation de divers petites réalisations personnelles appartenant à Mme Ettlinger et moi-même (patchwork cartonnage et peinture sur bois).
A 18 heures nous avons démonté et remis en ordre tables, chaises de la ville et le stand propre.
Mélie Brisson









